ORIGINE

AUJOURD'HUI

UN NOUVEAU SPORT

ORIGINE

Le Triathlon apparaît en France dès les années 1920, pratiqué de façon ponctuelle chaque année, du côté de Joinville le Pont, puis à Meulan et à Poissy. Il prend pour noms successifs : Les trois sports, la course des débrouillards et la course des touches à tout. Tradition banlieusarde sans ambition, il se perpétue dans l’anonymat le plus total...

C’est à une table de la brasserie Primo, quelque part dans le village polynésien d’Honolulu, que le Capitaine de vaisseau John Collins, vétéran de la Marine Américaine stationnant à Hawaii, lance un soir de 1977, le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l’archipel :

- Le Waïkiki Rough Water Swim 3,9 km en natation.

- L’Around Oahu Bike Race en cyclisme, d’une distance totale de 179 km

- Le Marathon d’Honolulu 42,195 km.

Il espère ainsi prendre sa revanche sur les cadets de la Marine, qui viennent de battre son équipe de vétérans dans une compétition de relais.

Le 18 Février, l’impossible se fait exploit, et Gordon Haller entre dans la légende en devenant le premier homme de fer hawaïen. Il boucle les 225 km de ce défi en 11 heures 46 minutes et 58 secondes. 12 des 15 concurrents engagés terminent l’épreuve.

 

UN NOUVEAU SPORT EST NE

Franchissant l’Atlantique, cette discipline révolutionnaire conquiert l’Europe du Nord (Pays-Bas, Belgique, Allemagne) en 1981.

Cette vague sportive s’étend à la France, plus précisément par la côte d’Azur avec Nice en 1982.

Les images “chocs” produites par Antenne 2 révèlent ce sport au grand public. Certains inconditionnel des activités traditionnelles crient “aux fous”, mais ces rois de la défonce vont créer de nouveaux adeptes.

Le Triathlon rompt avec les habitudes, l’enchaînement des trois composantes va à l’encontre de toute logique physiologique. En fait il sort des sentiers battus que sont les stades et les piscines, et porte un label mythique : “Made in USA”.

En France, les premiers triathlons amateurs sont organisés à Nice en 1982 et 1983 avec ceux d’Hyères (Var) et la Grande Motte (Héraut). Ce sport marginal va connaître un fort engouement.

En 1984, grande effervescence dans le milieu sportif et les media. Une vingtaine d’épreuves sont organisées. La saison s’ouvre aux Mureaux (Yvelines) où plus de 400 concurrents se pressent sur la ligne de départ.

Face à ce développement, la chaîne de télévision Antenne 2 crée une véritable coupe de France avec comme apothéose l’organisation de la finale à La Grande Motte.

 

LE TRIATHLON AUJOURD’HUI

Quelques chiffres en France :

- 10 000 licenciés

- 20 000 pratiquants occasionnels

- 400 Clubs

 

- Une pratique estivale : nager, pédaler, courir

==> Le Triathlon d’été : 500 épreuves ;

 

- Une pratique hivernale : skier, pédaler, courir

==> Le Triathlon d’hiver (des neiges) : 30 épreuves ;

 

- Une pratique spécifique : pédaler, courir

==> Le Duathlon : 600 épreuves ;

 

- Des pratiques adaptées en milieu scolaire, universitaire, corporatif, militaire et police,

· Des instances internationales :

==> L’International Triathlon Union (ITU), 70 pays participants

annuellement aux championnat du monde.

==> l’European Triathlon Union (ETU), 25 pays participants

annuellement aux championnats d’Europe.

- La reconnaissance auprès du Comité International Olympique pour les Jeux Olympiques de Sydney.